Historique
Le Groupe Rouvreau, Spécialiste de la gestion des déchets depuis 1959
L’histoire du Groupe Rouvreau est celle d’une idée très bien valorisée
A Vouillé près de Niort, en cette toute fin des années 50, un homme parcourt les environs avec sa mobylette et sa petite remorque.
Son objectif ? Récupérer tout produit, objet ou machine contenant du métal (ferreux ou non ferreux). Avec Roland Rouvreau débute ainsi la saga d’une entreprise devenue aujourd’hui une référence régionale dans la collecte, le transit et le regroupement des déchets.
En 1989, Roland transmet sa société à ses enfants, Jacky, Jean-Pierre et Alain. Ils deviennent les garants des valeurs qui constituent désormais l’ADN du Groupe Rouvreau : l’amour du travail bien fait, la satisfaction du client, la sécurité des process et la propreté des sites de traitement.
Avec eux, la collectes des déchets industriels banals (bois, cartons, papiers, plastiques…) connaît un essor important.
En 1996, l’entreprise s’installe à Niort et inscrit la prise de conscience environnementale au cœur de sa démarche avec le tri sélectif et la récupération de tout type de déchets. Elle ajoute aussi à son savoir-faire le traitement des véhicules hors d’usage et la déconstruction industrielle. La taille du site rue Jean Jaurès, 7 hectares en 1996 (et maintenant 15 hectares), permet la diversification des activités.
Entre 1999 et 2011, le nombre de salariés passe de 7 à 36. Est ainsi validée la pertinence d’une orientation stratégique qui en 2012 prend encore une autre dimension grâce à la création ou le rachat de 5 entreprises.
C’est la naissance officielle du Groupe Rouvreau avec à la clé une diversification qui s’étend désormais aux énergies renouvelables et au transport.
Quel chemin parcouru depuis 1959 !
Aujourd’hui, le Groupe Rouvreau reste une entreprise 100% familiale et au-delà de Jacky, Jean-Pierre et Alain qui dirigent toujours, ce sont 5 membres de la famille qui travaillent aussi parmi les 80 salariés du Groupe.
Les activités sont regroupées autour de 6 domaines :
– Regroupement et traitement des déchets industriels
– Location de bennes
– Traitement des véhicules hors d’usage et vente de pièces auto d’occasion
– Récupération de fer et métaux
– Déconstruction industrielle
– Production d’électricité photovoltaïque